Accueil » Le mot de notre kinésiologue

Le mot de notre kinésiologue

Le docteur Gilles Plourde est non seulement médecin, mais il est titulaire d’un PhD en médecine expérimentale, d’une maîtrise en nutrition et d’un baccalauréat en activité physique (Kinésiologue).

De façon régulière, et grâce à sa grande compétence dans plusieurs domaines, le docteur Plourde fera profiter de ses précieux conseils toutes celles et tous ceux qui sont aux prises avec un excès pondéral.

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET CONTRÔLE DU POIDS.
Gilles Plourde MD, PhD

Selon l’Institut National de Recherche des États-Unis (NIH), le Collège Américain de la Médecine du Sport (ACSM), et autres agences de santé Nationales et Internationales, la pratique régulière de l’activité physique est essentielle au maintient d’une bonne santé physique, au bien-être émotif et à l’acquisition et au maintien d’un poids santé. La pratique régulière de l’activité physique peut aider efficacement au contrôle du poids en utilisant les calories ingérées en trop qui seraient autrement stockées sous forme de graisse. La plupart des aliments et boissons que nous ingérons contiennent des calories.

Par contre, tous les mouvements de notre corps ainsi que son activité de base impliquent l’utilisation de calories. Ceci inclut le sommeil, la respiration, la digestion des aliments et naturellement l’activité physique. L’équilibre entre les calories ingérées et celles utilisées par l’activité physique contribue à maintenir un poids santé
(Figure 1).

Balance équilibre Figure 1: Équilibre entre calories ingérées et calories utilisées et le contrôle du poids.
Calories ingérées >  Calories utilisées  = Gain de poids.
Calories ingérées <  Calories utilisées  = Perte de poids.
Calories ingérées =  Calories utilisées  = Contrôle du poids.

Tableau 1 : Effets bénéfiques de l’activité physique.

En début de programme de perte de poids, l’objectif initial de l’activité physique régulière est d’obtenir les effets bénéfiques suivants:

  • Réduire le risque des maladies chroniques, telles que l’obésité, le diabète de  type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiaques, l’ostéoporose, l’arthrite et certains cancers.
  • Renforcer les muscles et les articulations et solidifier les os.
  • Améliorer la flexibilité.
  • Réduire les risques de dépression.
  • Améliorer l’humeur, le bien-être et vous rendre plus énergique

Quels sont les besoins en activités physique ?

La marche : un pas dans la bonne direction pour devenir actif physiquement et pour perdre du poids.