Accueil » Notre équipe

Dr Jean-Marie Marineau, MDSpécialiste en médecine de famille

Le docteur Marineau est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Dès le début de sa carrière, il est devenu associé de l’équipe du docteur Georges Handfield, un des piliers du traitement de l’obésité au Canada.

Depuis plus de 40 ans, le docteur Marineau s’intéresse particulièrement à la nutrition et au traitement de l’embonpoint et de l’obésité. Il est consultant pour plusieurs centres de nutrition et de traitement de l’obésité tant au Québec qu’en Europe où il a formé plus d’un millier de médecins à la méthode des régimes protéinés.

Dans le cadre de la formation médicale continue, il a présenté plusieurs exposés sur la motivation, sur la physiologie du jeûne protéiné et sur les méthodes de maintien du poids à long terme. Auteur de plusieurs livres, en particulier « Le Jeûne protéiné » qui sert de référence à de nombreux médecins dans plusieurs pays. Le docteur Marineau est reconnu internationalement pour son expertise dans les régimes protéinés. Il a été conférencier invité au Centre Interuniversitaire de Charleroi en Belgique et à la Sorbonne à Paris. Il a présenté de nombreux exposés sur la nutrition et le traitement de l’obésité dans plusieurs Sociétés de Nutrition et de Médecine Esthétique en Italie, en France, en Espagne, en Belgique et en Tunisie.

Le docteur Marineau est membre de plusieurs associations :

- Fondateur et directeur médical du CMNA (Cliniques médicales de Nutrition et d’Amaigrissement)

- Président honoraire de l’ARAP (Association de Recherches appliquées sur les protéines en nutrition)

- Membre de la Corporation des médecins du Québec

- Membre de la Société de Nutrition et de Diététique de langue française

- Membre de l’association Européenne de Médecine Esthétique et de Diététique

- Membre de « The New York Academy of Sciences»

Dr Michel Doyon, MDSpécialiste en médecine de famille

Le docteur Doyon est titulaire d’un doctorat en médecine familiale de l’Université de Montréal depuis 1983. Il a travaillé en CLSC, en Centre hospitalier de soins de courte durée, en Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD), en maintien à domicile et en cabinet privé. Il a également été chef d’une Unité d’enseignement en médecine familiale.

Le docteur Doyon a été chargé d’enseignement clinique pour l’Université de Montréal durant 15 ans. Il a également enseigné le cours d’initiation à la démarche clinique (enseignement au pré-gradué).

Il a suivi le cours de formation générale en pédagogie médicale à l’URDEM (Unité de recherche et développement en éducation médicale).

Il est responsable local de formation médicale continue pour la FMOQ (Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec).

Le docteur Doyon s’est joint, il y a 10 ans, à l’équipe des Cliniques médicales de Nutrition et d’Amaigrissement (CMNA) pour la prise en charge de patient(e)s obèses. Il est responsable de la formation des nouveaux médecins qui désirent s’initier au traitement de l’obésité à l’aide des régimes protéinés. Depuis plusieurs années, il est responsable de la journée annuelle de formation médicale continue pour le CMNA. À l’occasion de ces journées de formation, le docteur Doyon a donné plusieurs conférences dont celle sur « La diète cétogénique chez le patient diabétique obèse ».

Dre Claudette Lefebvre, MDSpécialiste en médecine de famille

La docteure Lefebvre est titulaire d’un doctorat en médecine familiale de l’Université de Montréal depuis 1984.

Elle a travaillé en CLSC, en Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD), en maintien à domicile et en cabinet privé. Elle a également été chef d’un département de médecine générale.

La docteure Lefebvre a été chargée d’enseignement clinique pour l’Université de Montréal durant 12 ans. Elle a aussi été co-responsable d’une Unité d’enseignement en médecine familiale.

Depuis 10 ans, elle s’est jointe à l’équipe des Cliniques médicales de Nutrition et d’Amaigrissement (CMNA) pour la prise en charge de patient(e)s obèses. Elle participe, avec le docteur Michel Doyon, à la formation des nouveaux médecins qui désirent s’initier au traitement de l’obésité à l’aide des régimes protéinés. Au sein du CMNA, elle est co-responsable de la journée annuelle de formation médicale continue. À l’occasion de ces journées de formation, elle a donné plusieurs présentations scientifiques et elle s’est fait particulièrement remarquer par sa conférence sur les            « Protéines de soya et cancer du sein ».

Dr Gilles Plourde, MD, Ph.D, MSc.Kinésiologue consultant

Le docteur Plourde est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, d’un PhD en médecine expérimentale, d’une maîtrise en nutrition et d’un baccalauréat en activité physique (Kinésiologue) de l’Université Laval.

Le docteur Plourde consacre beaucoup de son temps à la recherche, ce qui l’a amené à publier plusieurs ouvrages dans des revues scientifiques de premier plan. Il a été demandé à plusieurs reprises comme conférencier dans des associations prestigieuses comme l’Association canadienne-française pour l’Avancement de la Science et l’International Diabetes Federation.

Le docteur Plourde est le kinésiologue consultant du CMNA (Cliniques médicales de nutrition et d’amaigrissement). En tant que spécialiste de l’activité physique, il préconise des programmes d’exercices qui aident les gens à atteindre leur objectif pondéral, à maintenir à long terme leur poids santé et à acquérir une bonne santé physique et mentale.

Alain IshacDiététiste-Nutritionniste

Il est membre de l’Ordre des Diététistes du Québec et titulaire d’une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Alain Ishac a travaillé pendant plusieurs années dans les domaines de la recherche et de la consultation clinique au sein d’institutions publiques et privées (Centre de recherche du CHUM, Université de Montréal, Université McGill).

Alain Ishac est directeur du département de diététique du CMNA (Cliniques médicales de nutrition et d’amaigrissement). Au sein de cette équipe multidisciplinaire, il voit en consultation individuelle de nombreux patients et anime des Groupes de Soutien Proactifs dans le but de favoriser une approche globale de la gestion durable du poids et d’améliorer la santé physique, émotionnelle et psychique des participants. De plus, il participe à la formation du personnel paramédical.

Nicole PayetteCoordonnatrice

Nicole est coordinatrice des Cliniques médicales de nutrition et d’amaigrissement pour la région montréalaise. Dans les sept cliniques qu’elle dirige, son rôle consiste à former le personnel, à superviser le travail des assistantes médicales et à s’assurer de la satisfaction de la clientèle.

Kelly DoyleAssistante

Kelly s’est jointe, depuis 15 ans, à l’équipe paramédicale des Cliniques médicales de Nutrition et d’Amaigrissement (CMNA). Elle est la première assistante de la clinique de Repentigny. Sa vaste expérience lui permet de participer à la formation et au perfectionnement des employées des différentes cliniques.