Accueil » Notre équipe » Dr Jean-Marie Marineau, MD

Dr Jean-Marie Marineau, MD

Le docteur Marineau est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Dès le début de sa carrière, il est devenu associé de l’équipe du docteur Georges Handfield, un des piliers du traitement de l’obésité au Canada.

Depuis plus de 40 ans, le docteur Marineau s’intéresse particulièrement à la nutrition et au traitement de l’embonpoint et de l’obésité. Il est consultant pour plusieurs centres de nutrition et de traitement de l’obésité tant au Québec qu’en Europe où il a formé plus d’un millier de médecins à la méthode des régimes protéinés.

Dans le cadre de la formation médicale continue, il a présenté plusieurs exposés sur la motivation, sur la physiologie du jeûne protéiné et sur les méthodes de maintien du poids à long terme. Auteur de plusieurs livres, en particulier « Le Jeûne protéiné » qui sert de référence à de nombreux médecins dans plusieurs pays. Le docteur Marineau est reconnu internationalement pour son expertise dans les régimes protéinés. Il a été conférencier invité au Centre Interuniversitaire de Charleroi en Belgique et à la Sorbonne à Paris. Il a présenté de nombreux exposés sur la nutrition et le traitement de l’obésité dans plusieurs Sociétés de Nutrition et de Médecine Esthétique en Italie, en France, en Espagne, en Belgique et en Tunisie.

Le docteur Marineau est membre de plusieurs associations :

– Fondateur et directeur médical du CMNA (Cliniques médicales de Nutrition et d’Amaigrissement)

– Président honoraire de l’ARAP (Association de Recherches appliquées sur les protéines en nutrition)

– Membre de la Corporation des médecins du Québec

– Membre de la Société de Nutrition et de Diététique de langue française

– Membre de l’association Européenne de Médecine Esthétique et de Diététique

– Membre de « The New York Academy of Sciences»