Accueil » Notre programme » Régimes » Les régimes protéinés

Les régimes protéinés

Au cours d’une perte de poids, la première priorité est de protéger la masse noble, c’est-à-dire l’ensemble des muscles accrochés à vos os et vos organes vitaux comme le cœur, le foie, les reins.  Cette protection se fait à l’aide de protéines.  En dehors d’une diète amaigrissante, les besoins quotidiens en protéines sont de 0,8 g par kilogramme de poids idéal.  Au cours d’un régime protéiné, ces besoins doublent allant jusqu’à 1,5 g par kilogramme.

Un régime qui ne contiendrait pas suffisamment de protéines provoquerait une fonte musculaire. N’oubliez jamais que votre cœur est un muscle.

Les différentes sortes de régimes protéinés

Le Jeûne protéiné

Ce régime ne comprend aucun repas alimentaire au cours de la journée. Cependant, le Jeûne protéiné fournit à votre organisme tous les nutriments essentiels pour répondre à ses besoins vitaux : des suppléments protéinés d’une grande digestibilité et d’une haute valeur biologique pour protéger votre masse musculaire, des vitamines, des sels minéraux et des fibres.  Certains légumes pauvres en glucides (sucres) sont permis.  Plusieurs boissons comme le café, le thé, les infusions et les eaux minérales plates ou gazéifiées sont autorisées.

Les Jeûnes mitigés

Ces régimes, tout en intégrant un ou deux repas alimentaires par jour, offrent les mêmes avantages que le Jeûne protéiné. La perte de poids est également très rapide. De plus, ils s’adaptent facilement aux contingences de la vie moderne. Tout comme le Jeûne protéiné, ces régimes sont complétés par un apport en multivitamines et en sels minéraux.

Les avantages des régimes protéinés

  1. La rapidité : ils assurent une perte pondérale très rapide de 1,5 à 2 kilos (3 à 5 livres) par semaine sans nuire à votre santé.
  2. La faim : elle est contrôlée dans une très large mesure après 48 à 72 heures. Ces régimes ne nécessitent aucun médicament coupe-faim.
  3. La protection musculaire : grâce à un apport de protéines de grande qualité, ils protègent vos muscles et vos organes vitaux.
  4. La vitalité : en fondant rapidement, votre graisse libère dans votre sang des substances énergétiques (corps cétoniques) qui assurent le bon fonctionnement de votre corps.
  5. La motivation : elle demeure forte et se renforce constamment grâce à la rapidité de votre perte de poids et le sentiment de réussite que vous éprouvez.

 

De quelle façon ces régimes agissent-ils sur votre perte de poids ?

Dès que votre corps est privé de nourriture ou limité à un apport alimentaire inférieur à 800 calories, il cherche par tous les moyens une source d’énergie pour continuer à vivre.  Trois choix s’offrent à lui :

LES SUCRES

Votre corps essaiera au départ de se nourrir à partir de vos réserves en sucre.  Ses efforts seront presque vains, car la petite quantité de sucre accumulée au niveau de votre foie, de vos reins et de vos muscles sera rapidement utilisée puisqu’elle sera complètement consommée comme source d’énergie après seulement 12 heures.

LES PROTÉINES

Ensuite, votre corps tentera d’utiliser vos muscles comme source d’énergie. Toutefois, dès que vous vous soumettrez à un régime protéiné, votre médecin vous prescrira, selon des normes scientifiques bien établies, des protéines d’une grande valeur biologique sous forme de substituts alimentaires qui serviront à nourrir votre masse musculaire.  Ainsi, votre corps aura moins tendance à aller puiser l’énergie qu’il cherche dans vos muscles.

LES GRAISSES

Donc, si vos muscles sont inutilisables comme source d’énergie et que la faible quantité de sucre emmagasiné dans votre organisme a servi de carburant, une seule source d’énergie deviendra disponible : VOTRE PROPRE GRAISSE, cette graisse inutile et souvent dangereuse qui servira maintenant de combustible pour faire fonctionner votre corps.