Accueil » Votre poids santé

Votre poids santé

Le poids santé aide à éloigner des maladies graves :

  • le diabète
  • les maladies cardiovasculaires
  • l’hypertension artérielle
  • l’hypercholestérolémie
  • l’apnée du sommeil
  • certains cancers
  • certaines maladies articulaires

On établit le poids santé à l’aide de l’INDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) qui est une norme internationale permettant également de mesurer l’embonpoint et l’obésité.  L’IMC permet d’évaluer le risque de maladies liées à un excès ou à une insuffisance de poids.

Vous obtenez votre IMC en divisant votre poids en kilos ou en livres par votre taille en mètres ou en pieds au carré. Cette méthode n’est pas efficace pour calculer le poids santé d’un athlète de haut niveau, d’une femme enceinte ou qui allaite, d’un enfant, d’un adolescent(e) et d’une personne agée de plus de 65 ans.

Calculer votre IMC

Système métrique

Votre taille en mètres :
Votre poids en kilos :
   

Système impérial

Votre taille en pieds/pouces : 
(Ex. : 5 pieds et 6 pouces = 5.6)
Votre poids en livres :
   
 
Résultat :

Les classes suivantes d’IMC permettent d’évaluer le degré d’excès pondérale dans les populations adultes et les risques des maladies :

Classification IMC Risques de maladies
Maigreur extrême Moins de 16 Élevé
Maigreur Moins de 18,5 Accru
Normal 18,5 à 24,9 Faible
Embonpoint 25,0 à 29,9 Accru
Obésité – classe 1 30,0 à 34,9 Élevé
Obésité – classe 2 35,0 à 39,9 Très élevé
Obésité – classe 3 40,0 et plus Extrêmement élevé

 

Votre tour de taille

Vouloir avoir un ventre plat est beaucoup plus une question de santé qu’une affaire d’esthétique car le gras le plus nuisible à la santé est celui qui se fixe sur les organes de la cavité abdominale. En effet, l’une des formes d’obésité les plus dangereuses pour déclencher les maladies cardiovasculaires, est l’obésité abdominale, appelée aussi obésité viscérale.

La graisse qui se loge sous votre peau n’a pas les mêmes conséquences pour votre santé que celle qui s’accumule dans votre abdomen.  En effet, la graisse anormalement accumulée au niveau de votre ventre peut être responsable de plusieurs maladies graves :

  1. le diabète de type 2
  2. l’hypertension artérielle
  3. l’angine
  4. l’infarctus
  5. l’AVC
  6. l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides dans votre sang

La mesure du tour de taille permet d’évaluer de façon plus précise le risque spécifique de souffrir d’une maladie cardiovasculaire et de diabète puisque l’indice de masse corporelle (IMC) ne prend pas en compte la répartition de la graisse dans le corps

Il est important de noter qu’une personne, ayant un poids santé, mais dont le tour de taille est égal ou supérieur à 88 cm pour une femme et 102 cm pour un homme, risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Comment mesurer votre tour de taille ?